J'aimerais vous informer d’une situation plus que regrettable.
En effet, je suis fatigué d'être régulièrement confronté aux interdictions répétées de ceux que je qualifierai d’empêcheurs de communiquer ou de vivre pleinement une passion commune : la Philatélie avec un grand P.
Trois exemples rencontrés ces 3 dernières semaines :
A) sur le journal Philinfo, il est écrit en gros "strictement interdit de reproduire ce contenu sous peine de poursuites..."
Mais Philaposte a peur de quoi !.
- Veut-elle garder le monopole de l'information sur la philatélie ?
- A-t-elle peur que d’autres sites parlent aussi de philatélie, c’est-à-dire d’une activité qui a besoin d’être promue et ouverte au plus grand nombre d’amateurs ou de néophytes pour se développer ?
- Ou tout simplement peur que l'on fasse trop de pub sur la philatélie ?
B) Même "esprit bloquant" chez Y&T qui ne daigne même pas réponde à notre demande d'autorisation d'utilisation de leur numérotation (tiens, encore un monopole…) et préfère plutôt attendre que nous l'utilisions, afin de mieux pouvoir nous faire un procès .
C) Dernièrement, J'ai demandé à Philaposte d'être inscrit sur la liste e_mailing afin de recevoir les dossiers de presse des nouvelles émissions (inscriptions ouvertes au public). Aujourd’hui, soit trois semaines plus tard et après 3 relances, je reçois deux réponses évasives mais aucune décision...
Est-ce le simple réflexe dû à un fonctionnaire conservateur isolé de chez Philaposte ou à la pression de ceux qui sont à la tête des institutions censées défendre la philatélie (tiens, on recroise les mêmes...)
Alors continuez tous de protéger vos petits monopoles, de bloquer le système pour que plus rien ne puisse bouger, évoluer ou s'adapter, et en persévérant dans cet enfermement, les jours de la Phila sont comptés.
On me dit qu'un nouveau directeur vient d'être nommé à Philaposte… peut-être aura-t-il l’envie de profiter de sa fraîcheur intellectuelle sur le sujet et de faire bouger les choses pour que la Philatélie soit une activité accessible à tous ceux qui ont envie de vivre une passion simple et captivante, et de la faire partager sans réflexe ou calcul protectionnistes de façon désintéressée pour donner avant de recevoir.
Bon courage !
Xavier