Histoire des timbres en Allemagne envoyé par le site https://bonjourberlin.fr/ 10-06-2024

Histoire des timbres en Allemagne : 5 dates clés

Tout comme l’histoire des timbres en France, l’histoire des timbres en Allemagne a été marquée par quelques événements que les passionnés gagneraient à connaître. De ses débuts à ses influences françaises en passant par l’influence des différents régimes politiques, faisons ensemble un bref résumé de cette histoire mouvementée.

Thurn und Taxis : la naissance des services postaux européens

La naissance des services postaux allemands est le plus souvent attribuée à la famille Thurn und Taxis. C’est Francesco Tasso, futur membre de la maison princière Thurn und Taxis, qui a établi un premier service postal élaboré.

Reposant sur un ensemble de relais postaux, ce système a permis de diminuer les délais d’acheminement.

Le service a continué jusqu’en 1867 et a émis quelques timbres avant sa disparition. Entre-temps, la première boîte à lettres est installée à Berlin en 1766.

Une influence française majeure

Mais l’histoire des timbres allemands commence surtout après la Révolution française, notamment sous l’Empire, lorsque la France occupait une partie de l’Allemagne.

À cette période, le territoire allemand occupé a été découpé en départements, à l’instar du reste du territoire français. L’administration postale a également mis en place des marques postales linéaires.

La confédération germanique : une histoire mouvementée

Suite à l’occupation française, l’Allemagne est rentrée dans une période appelée « Confédération germanique ». Cette confédération d’états allemands a existé entre 1815 et 1866.

Durant cette période, la confédération ne disposait pas de service de poste global. Thurn und Taxis a continué de jouer un rôle majeur, et a commencé à émettre des timbres, notamment à partir de 1852 pour le nord.

Mais cette période a surtout été la source d’une grande variété d’histoires postales pour l’Allemagne. Par exemple, la Bavière a émis son premier timbre en 1849, tandis que le Royaume de Saxe l’a émis l’année suivante.

L’Empire allemand : le début de l’unification

L’Empire allemand est le régime politique qui a suivi la confédération germanique. Reprenant en grande partie les limites du Saint-Empire romain germanique, la confédération a existé de 1871 à 1918.

La poste de l’Empire allemand est créée le 4 mai 1871. Les accords postaux en vigueur dans la confédération germanique ainsi que les timbres continuent à exister pour être remplacés progressivement par de nouvelles créations. Les nouveaux timbres portent désormais la mention « Deutsche Reichs-Post ». on voit apparaître un type de timbre iconique : le type « Germania », représentant une personnification de l’Allemagne.

La fin de l’Empire

Après l’empire, le type Germania persiste jusqu’en 1922. L’inflation suivant la guerre mondiale implique de grands changements de valeurs dans les timbres. Certains timbres peuvent alors valoir plusieurs dizaines de milliards de marks.

Durant le troisième Reich, les timbres des périodes précédentes continuent d’être utilisés. La mention Deutsches Reich est maintenue jusqu’en 1943. Il est à noter que des timbres avec des croix gammées ont été créés à partir de 1933.

Notons aussi qu’avant la chute du mur, des timbres-poste de Berlin-Ouest ont été émis par la Deutsche Bundespost Berlin. Cinq timbres commémoratifs et quinze timbres courants étaient valables à Berlin-Ouest et en Allemagne de l’Ouest.