L’histoire des timbres en Italie a été marquée par plusieurs événements clés que les philatélistes se doivent de connaître ! Petit résumé.
Les premières traces de services de courrier publics sur le sol italien remontent à -40 avant Jésus-Christ à Rome.
L’Empire romain a alors mis en place un « cursus publicus ». Ce service de poste assurait les échanges officiels et administratifs au sein de l’Empire. Il fonctionnait grâce à une série de postes de relais intermédiaires.
Le système n’utilisait cependant pas de timbre. Pour que tout se déroule sans encombre, les coursiers recevaient simplement un permis ou un ordre de mission.
La renaissance des services postaux européens est souvent attribuée à la famille Thurn und Taxis durant le Moyen Âge. Cette famille allemande d’origine italienne a en effet établi un premier service postal élaboré dans toute l’Europe. Le système reposait également sur un ensemble de relais postaux. Ce service a continué jusqu’en 1867 et a émis plusieurs timbres avant sa disparition.
Mais l’histoire des timbres italiens commence véritablement après la Révolution française. Elle débute plus précisément sous l’Empire, lorsque la France occupe une bonne partie de l’Italie.
À cette période, le territoire italien occupé par la France a été découpé en départements, tout comme le reste du territoire français. Pour l’Italie comme ailleurs dans l’Empire, l’administration a mis en place des marques postales linéaires, autrement dit des marques apposées par des cachets encreurs rectangulaires, ancêtres des timbres actuels.
Notons tout de même que certaines régions italiennes telles que Venise utilisaient déjà des marques postales depuis le début du 18e siècle par l’intermédiaire de Thurn Und Taxis.
L’histoire du timbre italien connaît un tournant avec la construction du Royaume d’Italie de Victor Emmanuel II entre 1861 et 1878. Durant cette période, son effigie est pratiquement le seul sujet visible sur les timbres italiens.
Victor Emmanuel II a durablement marqué la culture et l’Histoire italienne. Par exemple, la galerie Victor Emmanuel II, qui rejoint la place de la Scala au Dôme de Milan, est un fleuron de l’architecture du pays datant de son règne. L’endroit attire aujourd’hui encore de nombreux visiteurs chaque jour.
À partir de 1929, le pays émet une série courante avec des timbres représentant des faisceaux, symboles du régime fasciste en vigueur. D’autres motifs empruntés à l’Histoire romaine tels que la Louve, Jules César ou encore Auguste sont également représentés.
Après la Seconde Guerre Mondiale, les faisceaux disparaissent de la série courante pour faire place à des symboliques alternatives. Des séries sur le travail, associant un métier et une région, ont notamment été créées.
Enfin, durant les années 50, l’Italie participe à la première émission des timbres Europa avec l’Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas.