En Espagne comme partout dans le monde, l’histoire du timbre a été marquée par plusieurs événements clés. Voici ce qu’il faut retenir en priorité.
Le premier service de courrier public opérant sur le sol espagnol est apparu avant même l’apparition du pays, sous l’Empire romain. En -40 avant Jésus-Christ, l’Empire romain a mis en place un « cursus publicus » sur son vaste territoire. Ce service assurait les échanges officiels et fonctionnait par l’intermédiaire de relais postaux.
Cependant, le système n’utilisait pas de timbre. Les courriers étaient transmis par des coursiers qui détenaient un permis et suivaient des ordres de mission.
Vous connaissez sans doute la famille allemande d’origine italienne Thurn und Taxis, à qui l’on attribue généralement la création des services postaux européens durant le Moyen Âge.
Tout comme le cursus publicus romain, le système de Thurn und Taxis reposait sur un ensemble de relais postaux, et il s’étendait sur une majeure partie de l’Europe, Espagne et Catalogne comprise. En 1520, Charles Quint, Empereur dont le pouvoir s’étendait de l’Andalousie jusqu’aux Pays-Bas actuels, a confirmé Jean Baptiste de Taxis « chief et maistre general de noz postes par tous noz royaumes, pays, et seigneuries ».
Le service de Thurn und Taxis a continué jusqu’en 1867 et a émis plusieurs timbres avant sa disparition.
Avant le 19e siècle, l’histoire postale et philatélique de l’Espagne a donc toujours été directement liée à l’histoire européenne.
Les choses ont changé en 1850, lorsque le timbre-poste a été introduit en Espagne avec des vignettes à l'effigie d'Isabelle II. Mais la peur des contrefaçons a poussé l'administration à multiplier les productions. Ainsi, de 1850 jusqu’à 1879, les timbres ont changé d’effigie quasiment chaque année. Ces timbres arboraient systématiquement des images de la royauté et des armoiries nationales. Les timbres étaient utilisés sur l’ensemble du territoire, y compris dans les enclaves de Ceuta et de Melilla au Maroc. Ces enclaves n'ont eu droit à leurs propres timbres qu'en 1936.
En 1936, le général Franco a pris le pouvoir en Espagne, ce qui a durablement marqué l’histoire du timbre espagnol. Au début de l’ère franquiste, les timbres diffusaient principalement l’idéologie et les réalisations de ce régime totalitaire.
À partir des années 50, les illustrations ont commencé à se diversifier. on note une grande influence artistique des timbres, qui mettent régulièrement en avant des chefs-d’œuvre peints par de célèbres maîtres espagnols tels que Vélasquez, Ribera, ou Goya, que l’on peut aujourd’hui encore admirer dans des musées comme le Prado de Madrid.
Durant cette période, on rencontre également beaucoup de timbres commémoratifs, visant à représenter des événements et de grandes figures historiques. Après la disparition de Franco au milieu des années 70, une nouvelle vague de timbres mettant en avant des valeurs telles que la démocratie et la liberté d’expression a vu le jour.