L'organisation de la Poste, en particulier pour le commerce, a longtemps été un sujet important pour les Pays-Bas... Mais c’est sous Napoléon que les premières marques postales sont apparues dans le pays.
Peu après la révolution française et sous l’Empire, les Pays-Bas ont été occupés par la France. on parlait alors de royaume de Hollande. Comme beaucoup de pays annexés, le royaume de Hollande a été découpé en départements. Par exemple, Amsterdam, aujourd’hui capitale des Pays-Bas, était considérée comme le chef-lieu du département de Zuiderzee. La Haye était quant à elle le chef-lieu du département des Bouches-de-la-Meuse.
Pour réguler les communications au sein de l’Empire, l’administration postale française a mis en place des marques postales linéaires similaires à celles que l’on retrouvait ailleurs sur le territoire français.
L’Empire français prit fin en 1815 et les Pays-Bas purent alors retrouver leur indépendance... Mais ce n’est qu’en 1852, la même année que le Luxembourg, que le pays a mis en circulation ses premiers timbres-poste. Cela a donc eu lieu une dizaine d’années après que les premiers timbres postaux ne soient mis en circulation en Europe, avec les fameux Penny Black britanniques de 1840.
Au total, trois vignettes furent créées en 1852 aux Pays-Bas. Elles portaient toutes l'effigie de Guillaume III, le souverain de l’époque.
Plusieurs séries de timbres ont ensuite été créées, notamment une série de 1931 imaginée par Piet Zwart, célèbre photographe et designer industriel néerlandais. Cette série visait notamment à alerter la population sur le sort des enfants défavorisés du pays.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Pays-Bas ont été occupés par l'Allemagne. Les émissions de timbres se sont poursuivies et un certain nombre de timbres ont été émis. Malgré l’occupation, il est intéressant de noter que ces timbres étaient le plus souvent à la gloire des Pays-Bas.
Après la libération en mai 1945, ces timbres ont continué à être utilisés jusqu'à ce qu'une nouvelle série soit introduite l’année suivante. Cette série contenait des timbres initialement émis par le gouvernement néerlandais en exil en Grande-Bretagne en 1944 pour être utilisés sur les navires de la marine néerlandaise.
Après cette série de 1946, les émissions régulières de timbres se sont poursuivies, notamment plusieurs séries de timbres définitifs de longue date, de nombreux timbres commémoratifs et des émissions régulières de timbres pour des causes caritatives, ce qui est une caractéristique notable de la philatélie néerlandaise.
Le pays aime aussi mettre en avant ses artistes peintres sur ses timbres. La série sur Rembrandt de 1956, notamment, présentait certains portraits que l’on peut voir actuellement au Rijksmuseum, superbe musée d’Amsterdam présenté ici par le site Bonjour Amsterdam.
En 2002, une série de 12 timbres provinciaux a été émise. Il ne s’agissait pas de timbres locaux au sens strict, car ils étaient valables dans tous les Pays-Bas... Cependant, ces timbres n'étaient disponibles à l'achat que dans les bureaux de poste de la province concernée, ou auprès du bureau philatélique néerlandais.