Timbre : 2015 Jean-Henri Fabre 1823-1915

Description
Hommage à Jean - Henri Fabre (1823-1915), naturaliste, professeur, écrivain et poète, né dans l’Aveyron
Commentaire

Timbre à date “Premier Jour” conçu par Marion Favreau

En savoir plus sur Wikipédia : Jean-Henri Fabre

Jean-Henri Casimir Fabre, né le 21 décembre 1823 à Saint-Léons de Lévézou (12-Aveyron – sur la D911, 20 km au Nord-Ouest de Millau). Il décède le 11 octobre 1915 à Sérignan-du-Comtat – à l'Harmas (84-Vaucluse - sur la D976, au Nord d'Orange)
C'est un homme de sciences, un humaniste, un naturaliste, un entomologiste éminent, un écrivain passionné par la nature et un poète français et de langue d'oc ("félibre", qui écrit dans un des dialectes du midi), lauréat de l'Académie française et d'un nombre élevé de prix. Il peut être considéré comme l'un des précurseurs de l'éthologie
et de l'écophysiologie (sciences comportementales et physiologiques des organismes à leur environnement). Ses découvertes sont tenues en haute estime en Russie, aux États-Unis et surtout au Japon où il est considéré comme le modèle accompli de l'homme de sciences et de l'homme de lettres réunis et, à ce titre, est au programme des enseignements de l'école primaire. Il est aussi mondialement connu pour ses "Souvenirs entomologiques", oeuvre maîtresse de ses observations, en 10 séries (entre 1879 et 1907) qui ont été traduits en quinze langues.
 
"Un grand savant qui pense en philosophe, voit en artiste, sent et s'exprime en poète", c'est ainsi, que le qualifie le 7 avril 1910, Jean Edmond Cyrus Rostand (1894-1977, écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien).
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr