Timbre : 2016 Louise Labé v.1524 - v.1566

Description
Hommage à Louise Labé (v1524 - v1566) poétesse française et première féministe, née à Lyon
Commentaire

Timbre à date “Premier Jour” conçu par Eloïse Oddos

En savoir plus sur Wikipédia : Louise Labé

Louïze Labé (ou Loise Labbé, Lionnoise) est native de Lyon, entre 1524 et 1525. Elle décède en fév. 1566, dans la propriété "Grange-Blanche" qu'elle a achetée et occupée à la fin de sa vie, durant l'occupation protestante de Lyon, à Parcieux-en-Dombes (01-Ain) où elle est inhumée. Fille d'un riche marchand de cordes, propriétaire foncier, elle reçoit une éducation raffinée : elle apprend le latin, le grec, l'italien, la musique (luth), et est instruite au maniement des armes. Elle s'habille parfois en garçon, pratique l'équitation et fait des tournois. Il y a beaucoup de spéculations sur sa vie : a-t-elle participé au siège de Perpignan ? A-t-elle été une maîtresse, une courtisane, comme l'en accuse Calvin dans un pamphlet

de 1560 ? Vers 1543, on la marie à Monsieur Perrin, un maître cordier plus âgé qu'elle. De là, lui vient le surnom de "La Belle Cordière". A Lyon, son salon est le lieu de rendez-vous de "l'école lyonnaise", appréciée des poètes qui lui dédièrent de nombreux vers et qui chantèrent sa beauté. En 1555 par privilège accordé par le Roi Henri II (règne 1547-1559), elle publie ses écrits dans un unique volume intitulé "Œuvres" (Evvres de louize Labé, lionnoise). Elle a réalisé un testament, dont la précision ne laisse guère de doutes, sur la période de sa vie.

Visuel : "Loise Labbé, Lionnoise", par le lorrain Pierre Woeiriot, tiré d'une estampe de 1555 : l'ornementation du portrait, avec une petite figure grotesque (bas, milieu) Figure d'un personnage mythique, que l'on retrouve dans certaines gravures de l'artiste, souvent accompagnés de "motifs allégoriques" tiré d'écrits grecques anciens.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr