Timbre à date 1er jour
Conçu par : Ernest Pignon-Ernest
N°WT : POSTE-2016-74
Description | Pour la 80e année du front populaire |
Commentaire | En savoir plus sur Wikipédia : Front Populaire
Le Front populaire est une coalition de partis de gauche qui gouverna la France de 1936 à 1938. Il réunissait les trois principaux partis de la gauche, la SFIO (1905 à 1969, section française de l’Internationale ouvrière), le Parti radical-socialiste (1901) et le Parti communiste français (le PCF, qui soutenait les deux premiers sans participer directement au gouvernement), mais également toute une nébuleuse d'autres mouvements. Le gouvernement de Front populaire fut le premier de la IIIe République dirigé par les socialistes. Il initia plusieurs réformes sociales importantes et constitue encore actuellement une des références incontournables de la mémoire et de l'histoire de la Gauche française : les congés payés (15 jours), la réduction du temps de travail avec la semaine de quarante heures et l'établissement des conventions collectives. Une particularité du gouvernement du Front populaire de Léon André Blum (1872-1950, président du Conseil des ministres de juin 1936 à juin 1937), en juin 1936, trois femmes ont été nommées sous-secrétaires d'État, alors qu'elles n'étaient, comme toutes les femmes de leur temps, ni électrices, ni éligibles.
Visuel du TP : sur fond rouge et texte blanc, trois portraits de femmes, dessinés, représentent : Cécile Brunschvicg, Irène Joliot-Curie et Suzanne Lacore, les trois sous-secrétaire d'Etat du gouvernement du "Front Populaire "de Léon Blum (1936).
|
Mots clefs | partis de gauches - socialistes communistes - cécile brunschvicg - irène joliot-curie - suzanne lacore - féministe - féminisme - vote - |