Timbre : 2016 Jonquille

Description
Provenant du carnet de 12 timbres autoadhésifs sur le thème des fleurs
Commentaire
Jonquille : nom commun désignant plusieurs plantes, généralement du genre Narcissus (Plantes herbacées bulbeuse vivaces). La Jonquille véritable (Narcissus jonquilla, famille des Amaryllidacées, Monocotylédones). Elle doit son nom à la forme des feuilles qui rappellent celles des joncs et c'est donc la véritable jonquille selon les botanistes. En Espagne, pays d'origine, le nom jonquillo est un diminutif de junco, jonc. Cette plante aime le milieu aquatique ou humide, la tige est droite et flexible. On la trouve souvent près des fossés où les sols sont très humides. Elle était utilisée avant la bougie (ou la chandelle) pour s'éclairer, trempée dans de la graisse végétale ou animale
qu'on laissait ensuite durcir. Cette plante sauvage a des feuilles étroites ressemblant à des tiges de joncs. Chaque bulbe développe, outre les feuilles, une ou deux tiges portant de quatre à six fleurs jaunes, odorantes, en ombelles, avec une couronne en forme de bague.
 
Une confusion : le long de la frontière Nord-Est de notre pays, on appelle "Jonquille" le "Narcisse jaune" (Narcissus pseudonarcissus), une plante sauvage commune, à fleurs jaunes également, mais peu odorantes, poussant dans les bois et les prés. Ses fleurs, plus grandes, apparaissent isolées sur la tige, le tube de la corolle est plus long, les feuilles sont plus larges que chez Narcissus jonquilla.
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr