Timbre : 2016 Fêtes Maritimes Internationales

Description
En l'honneur du grand rassemblement des plus beaux bateaux
Commentaire

En savoir plus sur Wikipédia : Fêtes maritimes de Brest

Avant d’être organisées à Brest, les premières fêtes trouvent leurs origines dans le fond de la rade. Tout commence en 1980, à Pors Beac’h, une anse paisible sur la rivière de Daoulas. Quelques amoureux des vieux gréements donnent un nouveau souffle à une petite flotte de voiliers traditionnels et se retrouvent l’été pour fêter joyeusement ces témoins de la culture maritime. En 1982, puis 1984 : le rassemblement devient un rendez-vous incontournable avec plus de 10 000 visiteurs et attire toujours plus de bateaux. En 1986, 400 voiliers se donnent rendez-vous et mettent le cap sur Douarnenez qui organisera en 1986 puis en 1988, une grande fête maritime et culturelle, la première de cette ampleur

en France. C’est alors que la revue Chasse-marée lance le concours des "Bateaux des côtes de France". Nous sommes à l’aube d’un événement exceptionnel, d’un phénomène unique. Plus de 100 unités du patrimoine maritime sont reconstruites ou restaurées par des chantiers navals.

Visuel :

- à gauche : le château de Brest dont les derniers bâtiments ont été cédés à la Marine Nationale en 1945 et où y est installée actuellement la Préfecture Maritime.

- au centre : un trimaran, clin d’oeil à Eric Tabarly, officier de la Marine Nationale, qui fit construire quelques un de ces voiliers à l'arsenal de Brest

- à droite : la poupe de l'aviso-goélette à hunier "La Recouvrance - Brest" – ambassadeur et propriété de la ville de Brest (construction en1990, mise à l'eau le 14 juil.1992).

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr