Timbre : 2017 Samarkand - Ouzbékistan UNESCO

Description
Représentation de la Medersa Chir Dor Place du Reghistan
Commentaire

En savoir plus sur Wikipédia : Samarkande

En savoir plus sur Wikipédia : Médersa Cher-Dor

Visuel : la "Médersa Cher-Dor" est l'une des 3 médersas, avec celle d'Oulough Beg (1417-1420, une des plus vastes) et celle de Tilla-Qari (Couverte d'or) entourant la place du Régistan (ou Réghistan, "place sablonneuse"). C'est une médersa (ou madrassa), soit une école, laïque ou religieuse, ou une université théologique musulmane, principalement un lieu où l'on étudie le droit.

La médersa Cher-Dor ("qui porte des lions", 1619-1635/36) a été construite par l'émir Chaybanadine Yalangtouch (XVIIe siècle), "en miroir" de la

médersa d'Oulough Beg, antérieure. Elle a pris la place d'un khanaqah (auberge pour soufis, un ascétique musulman) édifié auparavant par Oulough Beg. Elle est flanquée de minarets d'angle sur un modèle identique à la médersa d'Oulough Beg. Les dômes élancés de part et d'autre du pishtak (portail en forme d'arc, élément architectural persan) permettent de supposer qu'il en était de même, à l'époque, pour son vis-à-vis. L’ensemble du bâtiment s'inspire de la disposition générale de son vis-à-vis, mais on n'y retrouve ni la mosquée, ni les salles disposées à l'arrière. Le pishtak décoré de mosaïques colorées présente un exemple peu fréquent d'art figuratif dans l'islam, avec des fauves chassant des daims, des disques solaires à visage humain.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr