Timbre : 2018 ART AFRIQUE

Description
Provenant du carnet de 12 timbres-poste représentant des objets d’art, usuels, rituels, d’époque et de civilisations différentes, sur le thème des chiens.
Commentaire

Art d'Afrique (art de l'Afrique sub-saharienne) © musée du quai Branly - Jacques Chirac, Dist. RMN-Grand-Palais / Claude Germain Oracle à frottement zoomorphe "Itombwa" (fin XIXe / début XXe siècle) : originaire du royaume Kuba - Itombwe est l'une des six collectivités du territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo (ex-Congo-Kinshasa). Il représente un quadrupède à dos plat : chien, crocodile, phacochère ou lézard. Description : un chien gravé de motifs

géométriques, utilisé dans le cadre de la divination. - vue d'ensemble, avec le petit frottoir initialement positionné au milieu de son dos. Matière : du bois dur patiné - fer - Haut. : 6,8 cm - Larg. : 35,7 cm, Prof. : 8 cm - C'est auprès de leurs voisins Kete (région des plateaux en RDC) que les Kuba ont emprunté au XVIIème siècle la pratique de la divination, pour intercéder entre les devins et les esprits de la nature afin de déterminer la cause des maladies et aider à définir les traitements.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr