Timbre : 2018 ANTIQUITES ORIENTALES
- Description
- Provenant du carnet de 12 timbres-poste représentant des objets d’art, usuels, rituels, d’époque et de civilisations différentes, sur le thème des chiens.
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr
Antiquités Orientales © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand-Palais / Thierry Ollivier Deux figurines de petits chiens, portant un collier hachuré - 3ème millénaire av. J.-C. - Bactriane (région historique) - sculpture - argent - chiens - orfèvrerie - Larg. 4 cm statuettes percées verticalement, un fil passé dans la perforation permettait de les suspendre à un collier par exemple, ou plus vraisemblablement qu'une tige de métal servait de support à ces éléments qui constituaient alors des sommets d'épingles ou de hampes décoratives. Le choix du motif est toutefois exceptionnel pour ce type d'objet. Bactriane (ou Bactrie) : région à cheval sur les États actuels d'Afghanistan, du Tadjikistan, et de l'Ouzbékistan, située entre les montagnes de l'Hindū-Kūsh et le fleuve Amou-Daria. Bactres (ou Bactra, 2000
Témoignage d'orfèvrerie en argent : ces deux petits chiens en argent ont un caractère exceptionnel. En effet, si cet animal est fréquemment représenté dans l'art d'Iran ou de Mésopotamie, ce type d'objet, sans doute un élément de parure, est rare. Il témoigne du haut niveau de technicité atteint par les orfèvres de cette région, qualifiée d'art trans-élamite (élaboré dans le royaume d'Elam), où les matières précieuses, le jeu des couleurs et l'animal en tant que forme plastique ont été remarquablement exploités. Le chien a été domestiqué très tôt et on en connaît plusieurs représentations. Sous sa forme sauvage, il s'anime en frises décoratives sur les vases de Suse au IVe millénaire.