Timbre : 2018 SALON PARIS PHILEX - ORPHELINS DE LA GUERRE

Description
Bloc de huit timbres émis pour le salon Philex 2018 sur le thème de la commémoration de la première guerre mondiale
Commentaire

Ce bloc de 8 TP, est émis dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale. Il reprend la série de timbres émise en 1917 (7 TP de 1917 et 1 TP de 1919) au profit de l'œuvre des "Orphelins de Guerre". C'est la première série commémorative française, mais également la plus prestigieuse, du XXe siècle.

Ce bloc numéroté est accompagné d’un feuillet texte rédigé par Bertrand Sinais

Sept figurines sur huit furent dessinées par Louis DUMOULIN et gravées par Léon RUFFÉ (le 5c + 5c vert fut dessiné par SURAND, et gravé par JARRAUD). 2c + 3c brun-lilas : la Veuve au cimetière. Revêtue d'une mantille, son image suggère l’orphelin. Aussi ce timbre fut-il peu critiqué. 5c + 5c : deux orphelins. Un garçon protège sa jeune sœur aux longues nattes et ils regardent ensemble vers un avenir incertain. Le public ayant reproché l'absence de figurines évoquant directement les orphelins, ce timbre fut émis tardivement en mars 1919 à la place d'un 5c + 5c au type Veuve. 15c + 10c gris-vert et 25c + 15c gris-bleu : femme à la charrue. Ici Dumoulin s'est inspiré, en l'adaptant, du timbre qu'il avait réalisé en 1906 pour la Tunisie. Ce thème sera repris en mai 1940 par André SPITZ et Antonin DELZERS

pour un timbre 2,50f + 50c bleu au profit des œuvres de guerre. 35c + 25c ardoise et violet : tranchée et drapeau. Ici apparait une tranchée bordée de fils de fer barbelés. Le fond du paysage, imprécis à souhait, se confond avec le ciel et c'est une impression de désespoir et de désolation qui se dégage d'abord de cette composition. Mais le drapeau tricolore est là pour incarner l'esprit de résistance et la foi dans la victoire certes encore lointaine. 50c + 50c brun et brun clair : le Lion de Belfort. Très classique, ce timbre reproduit la statue située dans le 14e arrondissement de Paris, incarnation de la résistance héroïque du colonel Denfert-Rochereau en 1870, qui permit de garder la ville de Belfort à la France. 1f + 1f carmin et 5f + 5f noir et bleu : la Marseillaise. Les deux plus fortes valeurs de la série représentent un détail du haut-relief de Rude, qui orne l'arc de triomphe de l'Étoile. La série se termine sur l'idée de la victoire pour laquelle les orphelins ont payé un si lourd tribut. La série des Orphelins, à la fois 1ère série commémorative et 1ère série à surtaxe de France, si décriée lors de sa sortie, est devenue avec le temps la vedette du XXe siècle, celle que tout collectionneur rêve de posséder.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr