Timbre : 2019 Émilie du Châtelet 1706-1749

Description
d’Émilie du Châtelet (1706 - 1749), mathématicienne et physicienne du siècle des Lumières, née à Paris
Commentaire

Visuel : Émilie du Châtelet à sa table de travail, tenant un compas sur un cahier ouvert (un portrait de Maurice Quentin de La Tour (1704-1788), portraitiste officiel de l'aristocratie et de la famille royale sous le règne de Louis XV. - huile sur toile, V 100 x 120 cm, collection particulière, château de Breteuil à Choisel (vallée de Chevreuse - Yvelines).

Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet, appelée Émilie du Châtelet est née le 17 déc. 1706 à Paris et décède le 10 sept.1749 à Lunéville (54-Meurthe-et-Moselle), est une femme de lettres, mathématicienne, et physicienne. Elle est inhumée dans l'église Saint-Jacques de Lunéville, sous une dalle noire. Elle a la chance d’être encouragée par son père, le baron de Breteuil : impressionné par la vive intelligence de sa fille, il lui offre les meilleurs précepteurs afin de parfaire son éducation. C’est là un privilège rare pour une jeune femme du

XVIIIe siècle, même dans la bonne société, et cela confère à la jeune Émilie un solide bagage intellectuel. Son mariage, le 20 juin 1725 avec le marquis Florent Claude du Châtelet, ne met pas un terme à sa soif de connaissances, car son mari, conscient des capacités de son épouse, lui laisse une grande liberté. A Semur-en-Auxois (21-Côte-d'Or) dont son époux est gouverneur, elle y rencontre le mathématicien Marcel de Mézières, ce fut son premier contact avec le monde de la science. Voltaire l’encourage à approfondir ses connaissances en physique et mathématique, matières pour lesquelles il lui reconnaissait des aptitudes particulières, la considérant supérieure à lui-même en ce domaine de la "Philosophie Naturelle" car c'est ainsi qu'on appelait à l'époque les sciences physiques.

En savoir plus sur Wikipédia : Émilie du Châtelet

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr