Timbre : 2019 Sole (Solea solea)

Description
Provenant du carnet de 12 timbres LV sur le thème des poissons de mer
Commentaire

Sole commune, ou sole franche (Solea solea) : c'est un nom vernaculaire, désignant un poisson plat marin (pleuronectiforme), de la famille des Soleidés. L'espèce est présente dans l'océan Atlantique-Est, du Sud de la Norvège jusqu'au Sénégal, et dans presque toute la mer Méditerranée. Elle préfère les eaux relativement peu profondes pourvues de fonds sableux ou vaseux. L'hiver, elle migre vers le large, dans des eaux plus profondes et plus chaudes. Elle se nourrit la nuit de vers, de mollusques et de petits crustacés.

Caractéristiques : la sole se confond avec le sol et se déplace en ondulant. Son corps est ovoïde et plat, et elle peut adapter sa

couleur à celle du fond. La face non cachée est marron-grisâtre à marron-rougeâtre, avec des taches plus foncées. La nageoire pectorale possède une tache noire à son extrémité, ce qui permet de la différencier d'une espèce très proche, la sole pole (Pegusa lascaris), la tache étant située au milieu de la pectorale chez cette dernière. La face aveugle est blanchâtre. La longueur maximale : plus de 70 cm. - poids moyen : 700 g, et maximum : 3 kg. - longévité maximale : 26 ans.

La reproduction : en mer du Nord, d'avril à août.

En savoir plus sur Wikipédia : Sole commune

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr