Timbre : 1927 Caisse d'Amortissement
- Mesures
- Format d'imp 18 x 22 mm
- Dents incluses 20 x 24 mm
- Forme vertical
- Phosphore Non
- Impression Typographie
- Complément rotative
- Couleur bleu
- Valeur + 10 c sur 40 c
- Dentelure 14 x 13 1/2
- Emis en feuille de 100 TP
- Quantité 488 000
- Auteurs
- Dessinateur Louis Oscar Roty
- Graveur Louis Eugène Mouchon retouché par Jean-Baptiste Lhomme
- Mise en page xxxxx
- Mentions Création de Louis Oscar Roty
- Numéros & Dates
- N° Philatelix 300
- N° Michel 226
- Date d'émission 26/09/1927
- Date de retrait 30/09/1928
- Classements
-
- Groupe
- 1ère série de la Caisse d'amortissement 1927
- Catégorie
- Timbres poste
- Familles
- camée / surchargé semeuse type
- Usage
- cartes postales
- Régions
- -
- Départements
- -

- Description
- Au profit de la Caisse d'Amortissement. Type Semeuse fond plein surchargée
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr

Semeuse camée - Caisse d'amortissement. Ce timbre a été démonétisé
Émis le 26 septembre 1927, le timbre Semeuse fond plein surchargé +10 c (YT 246) inaugure la première émission au profit de la Caisse d’Amortissement, organisme créé en 1926 pour résorber la dette colossale laissée par la Première Guerre mondiale. Cette émission caritative, parmi les plus recherchées des Semeuses modernes, se distingue par son tirage exceptionnellement faible : seulement 488 530 exemplaires, un chiffre minuscule comparé aux émissions courantes de la période.
Le timbre reprend la célèbre Semeuse fond plein de Louis-Oscar Roty, gravée par Louis-Eugène Mouchon, symbole de renouveau et d’effort national. La surcharge +10 c appliquée sur la valeur initiale 40 c permettait d’alimenter directement le fonds de la Caisse
Imprimé en typographie, dentelé 14 × 13½, et présenté en feuilles de 100 exemplaires, il arbore une teinte bleue caractéristique, permettant de distinguer rapidement cette première surcharge des émissions ultérieures. Sa courte période de mise en vente — un an seulement, jusqu’au 30 septembre 1928 — renforce sa rareté sur lettre, particulièrement en affranchissements isolés.
Ce timbre occupe une place essentielle dans les collections consacrées aux émissions caritatives, aux surcharges de la Troisième République, et bien sûr à la thématique Semeuse, dont il constitue l’une des pièces clefs grâce à son statut hybride et à son faible tirage. Pour les philatélistes spécialisés, il représente le point de départ des cinq séries de la Caisse d’Amortissement qui se succéderont jusqu’en 1931.