Timbre : 2019 ÉGYPTE-FRANCE LE CANAL DE SUEZ 150 ANS 1869-2019

Description
Emission commune avec La Poste égyptienne d'un timbre pour les 150 ans du canal de Suez
Commentaire

Visuel : Ferdinand Marie, vicomte de Lesseps (19 nov.1805 - 7 déc.1894, diplomate, entrepreneur, armateur et ingénieur) et Ismaïl Pacha (1830-1895, gouverneur d'Egypte et du Soudan), petit-fils de Méhémet Ali, vice-roi d'Egypte (1760-1849)

En arrière plan : la carte de l'Egypte avec la voie navigable reliant les deux mers + une vue d'un convoi de voiliers à aube sur le canal, après sa mise en service.

Relier la mer Méditerranée à la mer Rouge en perçant l’isthme de Suez est une idée qui remonte à la plus haute Antiquité. Un bas-relief égyptien, daté d'environ 1300 ans avant J.-C., montre Séthi Ier, un pharaon de la XIXe dynastie, longeant un embryon de canal tracé entre le Nil et la mer Rouge. Il s’interrompait au milieu de l’isthme de Suez. Vers

600 av. J.-C., un pharaon de la XXVIe dynastie, Néchao II, voulut le prolonger jusqu’à la mer Rouge, mais il dut y renoncer. Un siècle plus tard, le roi de Perse Darius Ier entreprit de désensabler le canal, et son fils Xerxès ouvrit jusqu’à la mer Rouge un modeste chenal que le roi d’Égypte Ptolémée Ier (285-247 av. J.-C.) élargit et dota d’une écluse. L’empereur romain Trajan (53-117) remit à nouveau ce canal en état, mais il fut définitivement fermé par le calife Al-Mansour en 776. D’éminents voyageurs antiques, Diodore de Sicile, Strabon, Pline l’Ancien…, ont laissé des descriptions de cette infrastructure d’avant-garde. C’est aux techniciens du XIXe siècle qu’il appartiendra de ressusciter cette vieille ambition en creusant un canal maritime sur le sol égyptien.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr