Timbre : 2020 300 ANS D'HYDROGRAPHIE FRANCAISE

Description
Bloc de deux timbres sur le tricentenaire (1720-2020) de l'hydrographie française
Commentaire

Visuel : fond du bloc-feuillet : un détail du plan de l'Ile Bréhat et de ses environs (Gallica - Pilote français - 4e partie Charles-François Beautemps- Beaupré). - deux hydrographes de la marine, réalisant des mesures de cartographie. Les deux TP : une chaloupe de Frégate du XVIIIe s. et le Bâtiment hydrographique et océanographique Beautemps-Beaupré de la marine nationale.

Création sous la Régence (1715-1723, Philippe d’Orléans), du "Dépôt des cartes et plans de la marine" le 19 novembre 1720. Ce service est créé pour réunir des plans, cartes, journaux et mémoires concernant la Marine royale. Il devient progressivement un lieu de production de cartes. Le 5 octobre 1773, par arrêt du Conseil du Roi Louis XV (règne 1715-1774), il obtient le monopole de la confection des cartes marines en France. C'est l’ancêtre direct de l’actuel service hydrographique

et océanographique de la Marine (depuis 1886 - puis Shom en1971). Le Shom a pour mission de connaître et décrire l'environnement physique marin et d'en prévoir l'évolution. À ce titre, il assure la constitution de bases de données maritimes et littorales de référence pour de nombreux thèmes : profondeur des fonds marins, épaves, courants, température de l'eau, salinité, nature des fonds, etc. Il publie les ouvrages nautiques, dont les cartes marines, pour le compte de la France. Il a une mission de service public d'hydrographie, de cartographie marine et de soutien aux forces navales d'océanographie et de météorologie militaire.

En savoir plus sur Wikipédia : Service hydrographique et océanographique de la Marine

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr