Timbre : 2021 FORÊTS ET ORGUES BASALTIQUES – PUY-DE-DÔME

Description
Provenant du carnet de timbres illustrés par des vues aériennes de paysages typiques de 12 régions métropolitaines françaises
Commentaire

10- Forêts et orgues basaltiques - Puy-de-Dôme © Rigel H. / Biosphoto - le département du Puy-de-Dôme se situe au centre de la France, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son nom lui vient du volcan endormi, le puy de Dôme. C'est une région agricole et d'élevage bovin, le secteur agroalimentaire et celui des eaux minérales et thermales y est très actif. Le tissu industriel diversifié est également très présent. Le Puy de Dôme est le point culminant de la chaîne des Puys (80 volcans), un attrait touristique important avec son parc européen du volcanisme "Vulcania" et ses deux parc nationaux, ses gorges, cours d'eau, cascades, lacs, villages rustiques, ainsi que son patrimoine bâti.

L'une des particularités naturelles, en relation avec le volcanisme est la formation d’orgues basaltiques (ou de colonnes basaltiques), formation géologique composée de colonnes régulières. Elle résulte de la solidification et de la contraction thermique d'une coulée basaltique peu de temps après son émission. La partie inférieure, qui se refroidit ou s'assèche plus lentement, se fracture de la surface vers la profondeur sous formes de prismes sub-verticaux à section hexagonale d'ordre décimétrique. Ces colonnes sont surmontées d'une zone de petits prismes moins réguliers pouvant s'associer en gerbes (lieux des plus représentatives : Usson, Redon, Montpeloux, Orcival, Rochefort-Montagne,…).

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr