Timbre : 2021 150e anniversaire de la Commune de Paris - Louis Michel 1830 1905

Description
Bloc CNEP : Charles de Gaulle (1890-1970)
Commentaire

Dans le cadre du 150e anniversaire des événements de la Commune de Paris, notre partenaire la C.N.E.P. la Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie, édite un nouveau bloc le 28 mai 2021 rendant hommage à Louise Michel (1830-1905).

Clémence-Louise Michel, dite Louise Michel, institutrice sans affectation (ayant refusée de prêter serment à Napoléon III) est une figure révolutionnaire et anarchiste de premier ordre dans l’imaginaire collectif. Arrivée à Paris en 1856, elle enseigne à l'école libre et développe parallèlement une importante activité littéraire et politique, entretenant une correspondance assidue avec Victor Hugo, en lui adressant ses poèmes. Elle les signe sous le pseudonyme d’Enjolras qui est le nom du chef révolutionnaire dans "Les Misérables" (1862), comme si elle s’identifiait à ce célèbre activiste de fiction.

Elle se lie avec plusieurs personnalités révolutionnaires blanquistes de Paris (Louis Auguste Blanqui, dit "l'Enfermé" 1805-1881, philosophe, homme politique, journaliste et communard) des années 1860. En 1871, elle participe activement aux événements de la Commune de Paris, autant en première ligne qu'en soutien. S'étant livrée en mai pour faire libérer sa mère, elle est déportée en Nouvelle-Calédonie où elle se convertit à la pensée anarchiste. Elle revient en Métropole en 1880, et, très populaire, multiplie les manifestations et réunions en faveur des prolétaires (classe sociale). Elle reste surveillée par la police et est emprisonnée à plusieurs reprises, mais poursuit son militantisme politique dans tout le pays, jusqu'à son décès.

En savoir plus sur Wikipédia : Louise Michel

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr