Timbre : 2021 Fête du timbre - Citroën Méhari

Description
La Fête du Timbre 2021 se poursuit avec les voitures et le cinéma
Commentaire

Visuel :la Citroën Méharis devant l'ancienne gendarmerie de 1879, situé à St-Tropez. Elle a été transformée de 2003 à 2015, en musée dédié à la gendarmerie et au cinéma tropézien, tout en conservant sa façade qui a participé à la notoriété de la petite bourgade méditerranéenne.

Citroën Méhari : c'est une voiture de plein air à deux places (quatre en option) produite par Citroën entre 1968 et 1987. Sa carrosserie fut conçue par le comte Roland Paulze d'Ivoy de La Poype (1920-2012, pilote de chasse français, héros de la Deuxième Guerre mondiale - industriel, plasturgiste et fondateur du Marineland d'Antibes).

A la tête de la Société d’Etudes et d’Applications des Plastiques, sa première innovation en tant qu’industriel fut l’invention du berlingot DOP pour le compte de l’Oréal. Par la suite, cette société devint la Société d’Exploitation et d’Application des Brevets en même temps que fournisseur de Citroën, réalisant pour la firme les planches de bord des DS et les ailes arrière des Ami 8 break Service. Roland de la Poype fait carrosser par son équipe un châssis de Citroën 2CV Fourgonnette d’une carrosserie de voiture de plage réalisée dans ses ateliers en ABS thermoformé. La "Méhari" par la suite est devenue un véhicule culte.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr