Timbre : 2021 GUSTAVE FLAUBERT 1821 - 1880

Description
Emission d'un timbre à l’effigie de Gustave FLAUBERT à l’occasion du bicentenaire de sa naissance à Rouen.
Commentaire

Visuel : Gustave Flaubert, d'après un cliché au collodion de Nadar (1861) et "Madame Bovary" avec sa robe et sa coiffe de couleur bleue (dans le roman, ainsi que dans le film de Sophie Barthes de 2015). A l'arrière plan : rive de Seine, devant la propriété et le pavillon de Croisset (derrière madame Bovary) et à droite de Flaubert : la Seine à Rouen, avec la cathédrale Notre-Dame.

Fils d'un chirurgien-chef, dirigeant l'école de médecine de Rouen, il connaît l'ennui de la province et du collège. Il trouve son réconfort dans la littérature, en particulier François René, vicomte de Chateaubriand (1768-1848, écrivain, historien, traducteur, homme politique, diplomate) et les romantiques. Son travail littéraire commence avec la rédaction d'une autobiographie, "Mémoires d'un fou" (1838, publié en 1901, base de travail de "l'Education sentimentale"). Après son baccalauréat, il effectue son premier voyage dans le Sud de la France : dans les Pyrénées, à Marseille et

en Corse. C'est durant cette période qu'il découvre son mysticisme naturaliste, un panthéisme à fleur de corps. Il commence des études de droit à Paris (1841), sans grande conviction, et les interrompt après deux ans. En janvier 1844, dans une voiture avec son frère, Flaubert est victime d'une crise nerveuse (une crise d'épilepsie). Ces crises seront fréquentes jusqu'en 1849, avant de s'espacer. Poursuivant ses tentatives littéraires, il reprend (mai 1848 à sept. 1849) la première version (1847) de "La Tentation de saint Antoine" (poème en prose publié en 1874) inspirée par un tableau (de 1557), attribué à Pieter Brueghel, le Jeune (v.1564–1636, peintre Renaissance flamande), qu'il a vu à Gênes (au Palais Balbi-Senarega - Italie) en 1845. Il quitte Paris et revient vivre chez ses parents à Croisset, où il se réfugie dans l'écriture.

En savoir plus sur Wikipédia : Gustave Flaubert

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr