Timbre : 2021 1521 Tradition du sapin de Noël – Sélestat

Description
Emission d'un timbre qui célèbre les 500 ans de l'inscription de la mention du premier Sapin de noël dans les livres de la commune de Sélestat.
Commentaire

Tradition du sapin de Noël : c'est dans la Ville de Sélestat (67-Bas-Rhin), cité humaniste au cœur de l’Alsace, qu'est conservé précieusement dans ses archives municipales, la plus ancienne mention manuscrite connue à ce jour faisant référence à ce pan de la tradition du "sapin de Noël". Dans un registre de comptes, il est fait état qu’en 1521, il fallait payer les gardes forestiers "4 schillings" afin qu’ils veillent sur les "maïs" (ou meyen, arbres festifs) à compter de la Saint-Thomas, célébrée

jadis le 21 décembre, soit trois jours avant Noël. A cette époque, si la cité doit régenter et protéger sa forêt de moyenne montagne implantée au pied du majestueux château du Haut-Koenigsbourg en prévoyant une telle dépense, cela suppose que le fait d’aller couper un arbre dans la forêt, puis de le décorer à cette époque de l’année, fût devenu relativement populaire.

En savoir plus sur Wikipédia : Sélestat 

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr