Timbre : 2022 Cité internationale de la Langue française Villers-Cotterêts

Description
Villers-Cotterêts, future Cité internationale de la langue française !
Commentaire

Visuel - le TP : dans la cour des offices, l'entrée du corps centrale du château François 1er, de style Renaissance, à Villers-Cotterêts ; au premier étage se situe la chapelle, les bâtiments de droite correspondent aux communs ainsi qu'à l'ancien Jeu de Paume (XVIIIe siècle) et ceux de gauche à l'ensemble du corps du pavillon de l'auditoire, l'ensemble entoure la cour et le jardin des offices.

Annoncée en mars 2018, par le Président de la République, et confiée au Centre des Monuments Nationaux, la restauration du château de Villers-Cotterêts va offrir un lieu de vie à la "Cité internationale de la Langue française". L'inauguration officielle devait avoir lieu le 22 mars, à la clôture de la semaine de la "Langue française et de la Francophonie", organisée du 12 au 22 mars 2022, a été décalée à l'automne

prochain, la restauration compliquée du château, ayant pris plus de temps que prévue. L'une des raisons de ce choix : c’est dans son château de Villers-Cotterêts, que François Ier (règne, 1515 à 1547) signe le 15 août 1539 une "Ordonnance générale sur le fait de la justice, police et finances" ; élaborée par le chancelier de France Guillaume Poyet (1473-1548, avocat et magistrat) qui fait du français, la langue officielle exclusive de l'administration et du droit, en lieu et place du latin. Le même document impose aux prêtres d’enregistrer les naissances et de tenir à jour un registre des baptêmes. C’est le début officiel de l’état civil en France et les premiers enregistrements avec filiation du monde.

En savoir plus avec Wikipédia : Villiers-Cotterêts

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr