Timbre : 2022 Métiers d'art - DINANDIER

Description
Dans la série Métiers - DINANDIER
Commentaire

Visuel du TP : le façonnage artistique d'un pichet en étain (art de la table), une réalisation de l'atelier du dinandier Simon Charbonnier.

Contour du feuillet : Outillage de dinandier : marteaux, chevalet, enclumes, bigornes diverses, tasseau fer à cheval, tas pour enclumes, double tas réversible, champignon, tasseau et boule coudée, recingle, etc…

La dinanderie remonte au XIVe siècle et à l’époque du Moyen-âge, c'est l’art de transformer des feuilles de métal en objet utilitaire ou décoratif. Pour ce faire, plusieurs opérations sont menées par l’artisan dinandier, des opérations de précision qui font de ce métier un mariage parfait entre l’habilité, la minutie, le sens artistique et la connaissance technique du travail du métal. Le dinandier fabrique des objets utilitaires et décoratifs par martelage à partir d'une feuille de cuivre, d'étain

ou de fer- blanc. Il fabriquait notamment les casseroles ou des fontaines en cuivre comme en Auvergne, ou encore des moules. Ce nom est issu de "Dinant" (en Belgique), où la tradition du travail du cuivre remonte au XIIe siècle, durant l'Âge de bronze. Des ouvrages en cuivre rouge et en cuivre jaune (laiton) y étaient essentiellement produits pour répondre aux besoins de la population. A l’époque, l’artisan dinandier réalisait notamment des objets destinés à l’art de la table. Le travail d’autres métaux a vu ensuite le jour comme l’argent, l’étain, le maillechort (alliage de cuivre, de nickel et de zinc) et même l’or. Les productions se diversifièrent, avec les objets d’art décoratifs et les objets religieux.

En savoir plus sur Wikipédia : Dinandier

 

 

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr