Timbre : 2022 RAYMOND DEVOS 1922-2006

Description
Emission d'un timbre sur l’humoriste et magicien des mots Raymond DEVOS à l’occasion du centenaire de sa naissance. (né à Mouscron - Belgique)
Commentaire

Raymond DEVOS est né le 9 nov.1922 à Mouscron (Belgique) et décède le 15 juin 2006 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78-Yvelines), il était un grand humoriste, artiste de cirque, de cabaret et un acteur franco-belge, actif de 1948 à 2005. Il est célèbre pour ses jeux de mots, ses qualités de mime, son goût pour les paradoxes cocasses, le non-sens et la dérision. Contraint d'arrêter ses études dès l'âge de 13 ans, en raison des problèmes financiers de sa famille, c’est par lui-même qu’il parfait sa culture et sa maîtrise de la langue française et de la musique. Son univers familial le prédispose à jongler avec la musique, son père joue de l'orgue et du piano, sa mère du violon et de la mandoline. Il apprendra lui-même des instruments divers, comme la clarinette, le piano,

la harpe, la guitare, le concertina, la trompette, la scie musicale… Avec toute sa volonté et son acharnement à devenir artiste, il observe les spectacles de rue, dont ceux des forains et en attendant, il exerce divers petits boulots. Après avoir été déporté en Allemagne pendant la guerre, requis par le Service du travail obligatoire (STO), il propose des spectacles à ses compagnons d’infortune. De retour en France, il suit des cours de mime à l'école d'Étienne Marcel Decroux (1898-1991, acteur, mime et chorégraphe), où il rencontre Marcel Marceau, dit le mime Marceau (1923-2007, peintre, lithographe, acteur, résistant, clown et artiste de cirque).

En savoir plus sur Wikipédia : Raymond Devos

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr