Timbre : 2022 Moulin Allier - Timbres passion - Report 2022 - Cause Covid 19


Description
Emission d'un timbre « MOULINS ALLIER », avec une vignette attenante « TIMBRES PASSION 2020 » à l'occasion du Championnat de France de Philatélie jeunesse.
Commentaire

surchargé - faciale : 1,16 € - Lettre Verte. (0,97 € barré). + vignette surchargée : " Report 2022 - Cause Covid 19 "

 

Format du timbre : 40 x 30 mm avec vignette attenante 26 x 30 mm

Illustration du timbre :  musée de l'illustration jeunesse

Musée de l’Illustration Jeunesse : c'est un hôtel particulier entre cour et jardin, édifié par la famille Cadier de Veauce, en grès de Coulandon, dans les années 1750 à la place d’un logis médiéval. L’accès se fait par un portail encadré de deux pavillons d’entrée et ouvrant sur une cour d’honneur, elle-même longée de part et d’autre de dépendances abritant les écuries. Celles-ci sont percées d’arcades régulières et recouvertes de toitures en ardoise.

Le bâtiment d’habitation présente une structure classique sur deux niveaux, aussi surmontés d’un toit à la Mansart, avec avant-corps central à fronton. Des agrafes ornées de masques antiques scandent le décor des baies du second niveau et égayent ces façades strictement régulières. De 1836 à 1858, ce vaste hôtel particulier est loué aux Imprimeries Desrosiers. Le marquis Moreno de Mora, riche commerçant espagnol, exilé à Moulins après l'échec de l'insurrection carliste de 1852, rachète ensuite le bâtiment et appose ses armes sur le fronton sur cour, laissant aussi son nom à l’édifice. Il fait réaliser des travaux d’aménagement et édifie, côté jardin, une aile néo-gothique reliant une tour du XVe siècle subsistante au corps principal de l’hôtel.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr