Timbre : 2023 LUTTE


Description
Provenant du bloc rond de la série « Sport Couleur Passion ». Après le continent européen, le continent américain, le continent asiatique, le continent africain, c’est l’Océanie qui est mise à l’honneur avec, le golf, la lutte, l'haltérophilie, le surf, le tir sportif et le paracyclisme.
Commentaire

La lutte, une histoire vieille de 5000 ans. L’épopée de Gilgamesh en écriture cunéiforme, les sculptures et les bas-reliefs sumériens sont autant de sources qui nous révèlent les premières compétitions de lutte arbitrées et accompagnées de musique. Nombreux sont également les vestiges archéologiques et historiques relatifs à la lutte en Ancienne Egypte. Pour les Grecs, la lutte était une science et un art divin et constituait l’entraînement le plus important des jeunes hommes. Au cours des Jeux Olympiques de l’Antiquité, à partir de 708 avant Jésus Christ, la lutte était la discipline décisive du Pentathlon.

La lutte chez les Romains se développa sur la base du riche patrimoine des Etrusques et de la restauration des jeux grecs. Au cours du Moyen-âge et de la Renaissance, la lutte fut pratiquée par l’élite sociale dans les châteaux et les palais. La lutte professionnelle se dessina en France à partir des années 1830. Il a fallut attendre 1908, et les quatrièmes J.O. à Londres, pour que les compétitions de lutte soient organisées dans deux styles. La lutte mondiale entra dans une nouvelle ère avec la reconnaissance de la lutte féminine comme discipline olympique, à l’occasion des Jeux d’Athènes en 2004.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr