Timbre : 2023 Pocahontas


Description
Provenant du carnet de 12 timbres-poste à l’occasion du 100ème anniversaire de The Walt Disney Company illustré par 12 personnages emblématiques.
Commentaire

Pocahontas, une légende indienne - 1995 : En l'an 1607, la belle Pocahontas ("jeune impertinente, indomptée mais hardi") aura-t-elle le pouvoir d'éviter la guerre entre les colons anglais et son peuple, les Powhatan, et de sauvegarder ainsi ses amours avec le fringant aventurier John Smith, qui accompagne les colons ? Véritable histoire : au début du XVIIème siècle, la toute jeune colonie anglaise de Jamestown est décimée par le froid, la famine et les épidémies. Malgré le caractère invasif de la présence de ces étrangers, les Powhatans leur apportent de la nourriture ; mais les colons piétinent et transforment la terre des ancêtres de la tribu et entre les deux camps, les tensions s’accentuent rapidement. Un jour, Pocahontas (née v.1595), la fille du chef, est capturée par un capitaine anglais qui cherche un moyen de pression sur les Powhatans et emmenée

à Jamestown. Retenue comme otage, elle est forcée de s’habiller comme une Européenne, d’apprendre la langue des Anglais et de se convertir au christianisme. Pocahontas est alors rebaptisée Rebecca. En 1614, Rebecca est mariée de force à un planteur de tabac veuf, du nom de John Wolfe. Mis à part la jeune femme, tout le monde y trouve son compte. Le chef de la tribu est rassuré de constater que les tensions s’apaisent tandis que les colons de Virginie en profitent pour faire fructifier leurs échanges commerciaux. Lors d'un séjour à Londres, elle décède de maladie le 21 mars 1617 et elle est enterrée en Angleterre, bien loin de sa terre natale. On comprend que Disney ait réécrit l’histoire pour l’adapter aux enfants… et on préfère la légende de Pocahontas, un mythe féministe et écologique qui dénonce les méfaits de la colonisation européenne.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr