Timbre : 2023 JEAN BUREAU 1390 - 1463


Description
Provenant du bloc de la série les Grandes Heures de l’Histoire de France, initiée en 2012, sur la bataille de Castillon, victoire décisive pour les Français, qui marque la fin de la Guerre de Cent ans. Le roi Charles VII et le grand maître d'artillerie Jean Bureau en sont les figures emblématiques.
Commentaire

Jean Bureau, né à Semoine (10-Aube) vers 1390 et décède le 5 juillet 1463 à Paris. Après ses études, il officie à Paris comme avocat. En 1434, il quitte la capitale et se met au service du roi Charles VII. Celui-ci le fait grand-maître de l’artillerie de France, après qu’il se fut distingué au siège de Meaux en 1439. Il sert encore aux sièges de Pontoise et de Harfleur, assiste à la prise de Bayeux et s’emploie à la capitulation de Caen. Il se signale encore devant Bergerac et, après avoir contribué à la reddition des châteaux de Montguyon et de Blaye, assiège Libourne qu’il emporte. Nommé collecteur des impôts de Paris, il devient trésorier général de France

en 1443 et est fait chevalier par Louis XI à l’occasion de son sacre en 1461. Selon ses écrits, Bureau était un perfectionniste méthodique, doté d’esprit mathématique ; c’était aussi un brillant administrateur, doué d’une vive imagination. Les frères Bureau, en utilisant massivement l’artillerie (une première en Occident), permettra la victoire contre les Anglais à la bataille de Castillon, mettant ainsi un terme à la Guerre de Cent Ans. Gaspard Bureau participera aux divers sièges et deviendra chevalier en 1464.

En savoir plus sur Wikipédia : Bataille de Castillon

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr