Timbre : 2023 Barbastelle d'Europe


Description
Provenant du bloc de quatre timbres en collaboration avec la LPO afin d’alerter sur les conséquences de la pollution lumineuse pour la biodiversité nocturne.
Commentaire

La Barbastelle d'Europe (ou Barbastelle commune - Barbastella barbastellus) : taille du corps : 4 à 6 cm / queue : 3,8 à 4,4 cm / envergure : 20 à 29 cm. / poids : 6 à 14 g. / la dentelure ne permet de manger que de petits insectes / vie : 5,5 à 10/15 ans C'est une chauve-souris pas comme les autre : de taille moyenne, mais très sombre : sa face plate est noire anthracite, tout comme les membranes alaires et les oreilles. La bouche est toute petite. Observé à distance, le pelage semble d'un noir homogène, mais vu de près, il s'avère long et dense avec des mèches dorsales claires, beiges à grises. Le ventre est gris sombre, couleur cendre ; le museau est aplati et les narines sont orientées vers le haut. Les oreilles, grandes et presque carrées, ont leurs bords internes qui se rejoignent sur le front, encerclant leurs petits yeux brillants, ce signe distinctif fait que cette espèce ne peut

être confondue avec aucune autre en Europe occidentale. Les tragus (pavillons de l'oreille) sont triangulaires, bien visibles et dressés dans le cône de l'oreille. Son système d’écholocation à deux faisceaux, un vers le haut et l’autre vers le bas, est assez unique parmi les Vespertilionidés. Sédentaire, elle occupe toute l’année le même domaine vital ; son vol est très adroit, en général rapide et au ras de la végétation. La maturité sexuelle est atteinte la première, ou deuxième année et l’accouplement a lieu durant l'automne et l'hiver. L'espèce a été déclarée quasi-menacée en 2008 par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). C'est une espèce très farouche face au dérangement, elle disparaît généralement au lendemain d’une forte perturbation, comme une séance de prises de vues ou une observation lumineuse prolongée.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr