Timbre : 2023 Pétrel de Barau (La Réunion)


Description
Provenant du bloc de quatre timbres en collaboration avec la LPO afin d’alerter sur les conséquences de la pollution lumineuse pour la biodiversité nocturne.
Commentaire

Le Pétrel de Barau : c'est un oiseau marin de taille moyenne : long. 38 cm / envergure : 96 cm / poids : 400 g. Dessus gris bleuté, dessous blanc. Dessous des ailes de couleur claire avec une bande noire visible en vol s’étendant du coude au poignet. Front blanc, bec noir et court, oeil brun et pattes bicolores (rose pâle et noirâtres). Le vol du Pétrel de Barau est très spectaculaire et lui a valu son appellation créole de "Taille-Vent" : il alterne des vols planés près de la surface de l’eau et de soudaines remontées perpendiculaires aux vagues.C'est une espèce de l’Océan indien, endémique de l’île de la Réunion. Fréquentant des habitats marins et pélagiques, il n’est pas rare au niveau du plateau continental mais pêche en général plus loin des côtes. Normalement il ne vient à terre que pour y nicher, dans des falaises inaccessibles et des pics de cirques volcaniques entre 2200 et 2800 m. Le couple creuse un terrier de 60 cm à 2 m de

long. La femelle ne pond qu’un seul oeuf par an, en novembre. La durée de l’incubation est d’environ un mois et celle de l’élevage du poussin au nid est d’au moins trois mois. Les jeunes s’envolent en général en avril / mai. Piscivore, il attrape ses proies en les prélevant à la surface ou en plongeant, et peut s’associer aux groupes d’oiseaux marins en recherche alimentaire. Entre septembre et avril, ils peuvent être aperçus en fin d’après-midi le long des côtes Sud et Ouest de La Réunion alors qu’ils s’apprêtent à regagner leurs sites de nidification sur les contreforts des massifs montagneux, le reste de l'année, l'espèce est susceptible de se disperser dans l’Océan indien et en Indonésie. La pollution lumineuse constitue une perturbation majeure, les jeunes inexpérimentés peuvent être attirés et trompés par les lumières artificielles, de plus les calmars, proies habituelles sont bioluminescentes, une erreur fatale.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr