Timbre : 2023 Petit paon de nuit


Description
Provenant du bloc de quatre timbres en collaboration avec la LPO afin d’alerter sur les conséquences de la pollution lumineuse pour la biodiversité nocturne.
Commentaire

Le Petit paon de nuit (Saturnia pavonia) : c'est un lépidoptère de la famille des Saturniidae, de la sous-famille des Saturniinae et du genre Saturnia. Le mâle a une envergure de 4,8 à 8 cm, la femelle diffère par sa taille très sensiblement supérieure, sa coloration gris brun sans aucune trace de jaune sauf au niveau des ocelles, les antennes sont très faiblement serratulées (filiformes), alors que celles du mâle fortement pectinées. Le Petit paon de nuit habite les friches, landes, bruyères, lisières et bois clairs jusqu'à 2000 m, et ses plantes hôtes sont de nombreux genres et espèces, comme la bruyère Erica cinerea, le charme Carpinus, l'Hippophae, les ronces Rubus, l'aubépine Cratægus, le prunellier Prunus spinosa, etc… Le mâle vole de jour, et la femelle vole et dépose ses oeufs la nuit.

Comme de nombreux papillons de nuit, le Petit paon ne s'alimente pas, d'où une durée de vie très limitée, son espérance est de l'ordre de la semaine pour la femelle, ce qui lui laisse le temps de pondre, et de quelques jours seulement pour le mâle. Leurs ocelles (taches circulaires colorées des ailes) sont censés surprendre et effrayer les prédateurs, ou attirer l'attention des plus hardis sur une zone faussement vitale. L'accouplement a lieu de jour, et le vol effréné des mâles a pour but de rechercher les effluves phéromonales émises par une femelle "appelante", et donc vierge, qui devra être fécondée, et attendre la nuit venue, avant de pouvoir prendre son essor. Leurs chenilles ont des couleurs assez variables, et changent beaucoup d’aspect au fil des différents stades larvaires.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr