Timbre : 2024 LE FACTEUR CHEVAL ET SON PALAIS IDÉAL


Description
Emission d'un bloc composé d’un timbre à l’effigie du facteur CHEVAL et son Palais idéal à l’occasion du centenaire de sa disparition.
Commentaire

En savoir plus sur Wikipédia : Ferdinand Cheval

Visuel : Joseph Ferdinand Cheval (à gauche du bloc), dans ses fonctions de facteur aux Postes depuis1867. Il deviendra le facteur rural du bureau de Hauterives en 1878 (tournée de Tersanne, sur 30 km). Le 19 avril 1879, il bute sur la "pierre d’achoppement" (à droite) durant sa tournée. C’est elle qui déclenchera la construction de son "Palais idéal" (fond du bloc) durant 33 ans sans relâche. A son côté, le facteur Cheval et sa fidèle brouette, devant le début de son oeuvre, la façade Est et ses 3 géants : César, le conquérant romain / Vercingétorix, le défenseur de la Gaule / Archimède, le grand savant grec, deux personnages féminins avec maximes : "Aux Grands Hommes, l'Humanité reconnaissante" et "Sous la garde des trois géants, j’ai placé l’Epopée des Humbles courbés sous le sillon", une loutre et un guépard terminent cette partie de la façade.

Au dessus des personnages, entre figuiers de Barbarie et aloès, s’élève la Tour de Barbarie et ses palmiers de pierre. / au centre : la fontaine "la Source de Vie" entourée par d'un lion et d'un chien / à droite : il édifie un tombeau égyptien pour y reposer en paix, avec son épouse, ce qui sera refusé. Arrière plan du bloc : les richesses ornementales de personnages, d'animaux mythologiques, de bestiaires et de symboliques. Autres façades : Ouest, elle invite au voyage avec dans ses niches, un Chalet suisse, un temple Hindou, la maison blanche, la maison Carrée d’Alger, un Château du Moyen-âge et une Mosquée. Sud : le Musée antédiluvien, une grotte dans laquelle il amoncelle les pierres ramassées / Nord : façade d’une grande richesse ornementale, peuplée d’animaux et autres bêtes mythologiques sous le regard d’Adam et Eve, de lus, il y a écrit le bilan de son ouvrage : 10 000 journées, 93 000 heures, 33 ans d’épreuves, "Plus opiniâtre que moi se mette à l’oeuvre".

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr