Timbre : 2024 THÉODORE GÉRICAULT 1791-1824 Le Radeau de la Méduse


Description
Emission d'un timbre d’une oeuvre majeure du peintre Théodore GÉRICAULT « Le Radeau de la Méduse », à l’occasion du bicentenaire de sa disparition.
Commentaire

En savoir plus sur Wikipédia : Théodore Géricault

Visuel : Commémoration du bicentenaire de la disparition de Théodore GÉRICAULT (1791-1824), artiste peintre et lithographe romantique, la présentation de son oeuvre majeure "Le Radeau de La Méduse", une peinture à l'huile sur toile, réalisée entre 1818 et 1819. (Huile sur toile - H 716 x 491 cm).

Le tableau "Le Radeau de la Méduse" de Théodore Géricault, peint en 1818-1819, est une œuvre majeure du romantisme français. Il dépeint le désastre du navire Méduse,

qui a fait naufrage en 1816 au large des côtes de l'Afrique. Géricault capture l'agonie et la désolation des survivants à bord du radeau à la dérive, luttant pour leur survie dans des conditions extrêmes. L'œuvre est caractérisée par son réalisme cru et émotionnel, mettant en avant des figures humaines expressives et tourmentées, représentant l'espoir, le désespoir et la lutte pour la survie. La composition dramatique et les contrastes saisissants entre lumière et ombre renforcent l'intensité du sujet, faisant du tableau un symbole de la résilience humaine face à l'adversité.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr