Timbre : 2024 La tarte au citron


Description
Provenant du carnet de 12 timbres-poste illustré par des pâtisseries françaises emblématiques. Un carnet gourmand à savourer !
Commentaire

La tarte au citron : la création de la tarte au citron reste encore vague... A l’origine, les oeufs à la neige sont apparus, semble-t-il, au XVIe siècle, puis vint l’idée d’y mettre du sucre et de les cuire à feu très doux… Cette technique aurait donné naissance à une pâtisserie créé en 1720 par le confiseur italien Gasparini, installé à Meiringen (Suisse, canton de Berne) qui la nomma "meringue" (par déformation du nom de la cité). Cette tarte sucrée garnie de crème à base de citron (Lemon curd) ne comprend aucun fruit. La crème est un

mélange d'oeufs, de sucre, de jus et d'un zeste de citron, c'est elle qui lui donne ce goût particulier. La tarte au citron est souvent complétée par une meringue et devient alors une "tarte citron meringuée". Elle aurait été créée en 1806, par Elizabeth Goodwell, une pâtissière américaine de Philadelphie (États-Unis). Décliné à tous les types d’agrumes et de meringue, passée au chalumeau ou laissée blanche et croustillante, la tarte au citron meringuée a évolué et continue encore, de s’adapter aux modes de chaque époque.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr