Timbre : 2024 La tarte Tatin


Description
Provenant du carnet de 12 timbres-poste illustré par des pâtisseries françaises emblématiques. Un carnet gourmand à savourer !
Commentaire

La tarte Tatin : son origine se situe en Sologne, plus précisément à Lamotte-Beuvron de (41-Loir-et-Cher). Nous devons son nom à deux soeurs, Stéphanie et Caroline Tatin. Elles ont dirigé l’Hôtel Tatin, établissement familial de 1894 à 1906. Caroline, recevait la clientèle, tandis que Stéphanie s’affairait en cuisine préparant notamment de fameuses tartes aux pommes fondantes et caramélisées. On raconte qu’un dimanche d’ouverture de

la chasse, Stéphanie oublia la pâte et dans le feu de l’action, enfourna son moule garni uniquement de pommes et de sucre. S’apercevant de son oubli, elle rajouta simplement la pâte par-dessus les pommes et termina de cuire la tarte ainsi. Mais il semble que la réalité soit moins romanesque, la tarte "renversée" aux pommes, ou aux poires, serait en fait une ancienne spécialité régionale. Les soeurs l’auraient simplement rendue célèbre.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr