Timbre : 2024 L'éclair au chocolat


Description
Provenant du carnet de 12 timbres-poste illustré par des pâtisseries françaises emblématiques. Un carnet gourmand à savourer !
Commentaire

L'éclair au chocolat : son histoire commence avant 1850 à Lyon. Nommée dans un premier temps "petite duchesse", cette pâtisserie se compose de pâte à choux, de crème pâtissière aromatisée (à la vanille, au chocolat ou au café) pour la garniture et de fondant pour le décor. On dit de ce gâteau qu'il se mange très rapidement comme un éclair. Il est aussi raconté que le succès des "petites duchesses" du pâtissier Marie-Antoine Carême, dit Antonin Carême (1783-1833) s'est répandu comme un éclair. Légende : C’est en 1540 que l’épopée de l’éclair commence, quand Catherine de Médicis s’installe en France. La future reine arrive d’Italie, accompagnée de son pâtissier favori : Popelini (personnage

fictif créé par Pierre Lacam, pâtissier et historien culinaire, 1836-1902). Il serait l’inventeur du popelin, un petit gâteau fourré de purée de fruit, dont la base n’est autre que… de la "pâte à choux" (une "pâte à chaud", desséchée sur le feu). En quelques siècles, ce gâteau quitte sa forme ronde originale, dans les années 1800, pour une forme allongée confectionnée à la main. On l’enrobe d’amandes effilées et le pain à la duchesse, véritable base de l’éclair, voit le jour. Vers 1850, la vraie origine du nom actuel provient de la manière de le dresser suite à l’invention de la douille et de la poche à douille à Lyon. C’est l’origine-même de la forme moderne de l’éclair.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr