Timbre : 2024 Le saint-honoré


Description
Provenant du carnet de 12 timbres-poste illustré par des pâtisseries françaises emblématiques. Un carnet gourmand à savourer !
Commentaire

Le Saint-Honoré est créé vers 1840 dans la Maison d'Auguste Julien Chiboust (, célèbre pâtisserie de l'époque, que sa recette est inventée. Inspirée à la base d'un dessert bordelais, le "flan suisse", le pâtissier lui attribue à sa création, le nom de Saint Honoré, inspiré par la rue où il est installée. Mais on ne peut pas ignorer le fait que Saint Honoré (Honoré d'Amiens, début du VIe siècle-v.600, évêque d’Amiens) soit également le saint patron des boulangers (fêté le 16 mai). C'est un fond de pâte, feuilletée,

brisée ou sablée, garni de pâte à choux avant la cuisson. Il est ensuite recouvert de crème pâtissière et son pourtour de petits choux, garnis toujours avec cette même crème, puis nappés de caramel, de chocolat ou de confiture à leur sommet. La préparation se termine en emplissant le centre du gâteau de crème Chiboust (une crème pâtissière, aromatisée à la vanille, allégée à chaud avec des blancs d'oeuf montés meringués), ou plus simplement de crème chantilly. Cette crème est disposée avec une douille à saint-honoré.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr