Timbre : 2024 Le flan pâtissier


Description
Provenant du carnet de 12 timbres-poste illustré par des pâtisseries françaises emblématiques. Un carnet gourmand à savourer !
Commentaire

Le flan pâtissier (ou tarte au flan) aux origines anglaises et royales. C'est en Angleterre que serait né le flan, dont on retrouve les premières traces au XIVe siècle. Son histoire commence dans la région d'Amiens, sous le nom de "dariole". Ce dessert, composé de farine de maïs, d'oeufs, de sucre, de lait et de vanille, a été dégusté au temps des rois. Des flans furent ainsi servis en 1399, lors du couronnement d'Henri IV d'Angleterre (oct. 1399 à l'Abbaye de Westminster). On le retrouve toujours sur les tables royales

quelques siècles plus tard. Préservant probablement une tradition, la reine Elizabeth II d'Angleterre a en effet exigé que l'on serve du flan lors du repas célébrant ses 80 ans. Le flan peut aujourd'hui se servir de nombreuses manières, notamment nature ou agrémenté de caramel. Mais on le déguste souvent pris dans une pâte. C'est ce qu'on appelle indifféremment la tarte au flan, ou le flan pâtissier. Pour cette recette, il y a deux écoles : ceux qui préfèrent la pâte feuilletée et ceux qui préfèrent la pâte brisée.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr