Timbre : 2025 JEAN-FRANCOIS MILLET 1814-1875 - Des glaneuses
- Description
- Emission d'un timbre de la série artistique illustré par Des glaneuses de Jean-François Millet, à l’occasion du 150e anniversaire de sa disparition.
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr
En savoir plus sur Wikipédia : Des glaneuses
Jean-François Millet, né le 4 octobre 1814 au hameau de Gruchy (aujourd’hui Gréville-Hague, dans la Manche), s’éteint le 20 janvier 1875 à Barbizon (Seine-et-Marne). Artiste peintre réaliste du XIXe siècle, il est également pastelliste, graveur et dessinateur, et figure parmi les fondateurs de l’école de Barbizon, mouvement artistique actif entre 1820 et 1875, étroitement lié au romantisme. Millet est particulièrement connu pour ses représentations de la vie paysanne et champêtre.
Issu d’un milieu modeste, il bénéficie néanmoins d’une solide éducation artistique et littéraire grâce à son oncle, un prêtre lettré. Doté d’un talent précoce pour le dessin, il commence son apprentissage à Cherbourg auprès de peintres locaux, où il s’exerce notamment en reproduisant des œuvres de maîtres exposées au
Grâce à une bourse, Millet poursuit ses études à Paris, intégrant l’École des Beaux-Arts dans l’atelier de Paul Delaroche (1797-1856), figure importante de la peinture académique. À partir des années 1840, il commence à exposer ses premières œuvres, principalement des scènes de la vie paysanne, au Salon.
Millet s’installe à Barbizon, un village situé près de la forêt de Fontainebleau, où il fonde une famille. Depuis les années 1820, Barbizon était devenu un lieu d’inspiration pour de nombreux peintres paysagistes, réunis sous l’appellation "école de Barbizon", consacrée à l’art du paysage pur. C’est dans ce cadre qu’il trouve l’environnement propice pour exprimer sa vision artistique, en immortalisant le quotidien des travailleurs ruraux dans des œuvres devenues emblématiques.