Timbre à date 1er jour
Conçu par : Stéphanie Ghinéa
N°WT : AUTOAD-2010-94
Description | Maman - 1999, œuvre de Louise Bourgeois (1911-2010), artiste sculpteur, née à Paris |
Commentaire | Existe également sur papier gommé. Née en 1911, Louise Bourgeois a vécu son enfance à Choisy-le-Roi, auprès de ses parents restaurateurs de tapisseries anciennes qui l’associent dès 11 ans au travail de dessin des motifs. Au début des années 30, elle a pour professeur Fernand Léger qui décèle sa vocation de sculpteur. En 1938, après avoir épousé l’historien d’art américain Robert Goldwater, elle s’installe à New York où elle rencontre les surréalistes et présente sa 1re exposition, en 1945. Son oeuvre est basée sur la mémoire, l’émotion, la réactivation des souvenirs d’enfance.
Par un langage personnel et l’usage de matériaux et de formes divers, son oeuvre oscille entre géométrie abstraite et réalité organique. Louise Bourgeois est une des artistes majeures de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe et son
influence se retrouve chez de nombreux artistes.
Dans les années 90, une figure obsédante fait son apparition dans le travail de l’artiste : une immense araignée qu’elle identifie à sa mère. Si la relation avec son père, homme immature et volage, a toujours été ambiguë, sa mère, ration nelle et rassurante, a été pour Louise une amie. L’araignée qui tisse sa toile est associée à la mère et à son travail de réparation de tapisseries, son propre travail étant aussi une toile d’émotions et de souvenirs qu’elle tisse, détisse et retisse.
Louise Bourgeois est décédée le 30 mai 2010, à l'âge de 98 ans.
|
Mots clefs | sculpture monumentale - moderne - araignée - structure - adhésifs - autocollants - |