Timbre : 2002 Louis DELGRÈS 1766-1802

Description
Bicentenaire de la mort de Louis Delgrès (1766-1802), défenseur de l'abolition de l'esclavage, né à Saint-Pierre (Martinique)
Commentaire

Existe surchargé avec bandes phosphorescentes à cheval. Existe surchargé avec une seule bande phosphorescente à droite. Existe surchargé avec deux bandes phosphorescentes à droite. Existe non surchargé accidentellement de bandes phosphorescentes. Description synthétique du visuel du timbre : Mulâtre né à Saint-Pierre de la Martinique en 1766, Louis Delgrès, opposant déterminé au rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe, est considéré là-bas comme un héros national. Engagé dès l’âge de 17 ans dans les milices coloniales, il accède au grade de Capitaine en 1793. Fait prisonnier et déporté puis échangé

à plusieurs reprises, il retourne en Guadeloupe en 1799. En 1802, promu Colonel par Pelage, placé à la tête de l’arrondissement de Basse-Terre, il décide de s’opposer aux troupes du Général Richepance qu’il soupçonne de vouloir rétablir l’esclavage. Homme libre et épris de justice et d’humanité, très intelligent et précurseur d’une idée juste, il préféra la mort à l’esclavage et décida d’aller jusqu’au sacrifice pour servir la cause qu’il défendait. Entraînant avec lui trois cents de ses hommes, il fit sauter la poudrière de son dernier retranchement sur les hauteurs de Matouba.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr