Timbre : 2009 Tarbes FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS PHILATÉLIQUES 82e Congrès

Description
82e Congrès de la Fédération française des associations philatéliques, à Tarbes (Hautes-Pyrénées). Le jardin public Massey
Commentaire

Visuel : le musée des Beaux-Arts du jardin Massey, l'oeuvre "L'Ouragan" et une tête de cheval pour le haras.

La manifestation premier jour a lieu du 12 au 14 juin à Tarbes pendant le 82e congrès de la Fédération française des associations philatéliques. Le timbre en date en forme de fer à cheval est également l'œuvre d'Elsa Catelin. Tarbes est la préfecture des Hautes-Pyrénées, et capitale de la Bigorre. Située au pied des Pyrénées, la ville offre aux passants son magnifique « jardin de Massey » aménagé par Placide Massey au milieu du 19e siècle, classé jardin remarquable, dont les parterres et le musée illustrent le timbre. La vignette illustrée d’un cheval rappelle que Tarbes est une cité équestre qui abrite depuis deux siècles un haras national classé monument historique.

Parc et musée Massey : il porte le nom du fondateur, Placide MASSEY (Tarbes 1777-1853, botaniste passionné, intendant des jardins royaux et directeur du potager de l'orangerie du parc de Versailles).

Vers 1850, Massey se retire à Tarbes, sa ville natale, ou il achète aux abords de la ville, onze hectares de terrain pour y poser sa demeure, au coeur d’un arboretum aux essences rares. Il se charge du parc, confiant les plans de la demeure à l’architecte tarbais Jean-Jacques Latour (1812-1868) qui imagine un bâtiment d'influence orientale, dominé par une tour d'observation en direction du massif pyrénéen, l'ensemble agrémenté d’un jardin d’hiver sur la façade Sud. En 1853, à la fin de sa vie, il lègue à sa ville natale, son oeuvre inachevée, ses biens et une rente pour la poursuite de celle-ci. Il confie l'ensemble pépinière, maison, prairies et jardins d'ornement pour servir de promenade à la population, et la ville s’est engagée à concrétiser et respecter le rêve de Massey. Jusqu'à nos jours, l'oeuvre est poursuivit, plusieurs implantations sont modifiées, agrandies et le musée d'histoire naturelle s'enrichit d'un fond archéologique et de la collection "Hussards".

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr