Timbre : Sans légende particulière - type Paix

Description
Timbres-poste surchargés F.M / Timbre au type Paix type I (Impression du timbre en typographie rotative et surcharge en typographie rotative)
Commentaire

Ce timbre a été imprimé en typographie rotative, en feuilles de 100 timbres avec coins datés et la surcharge a été effectuée en noir, concomitamment, en typographie rotative. La surcharge en noir apparaît, sous une lumière rasante, de couleur mate. On rencontre souvent, sur la surcharge des blancs dans l'impression. Il n'y a pas, voire peu, de foulage du papier au niveau de la surcharge. Ces timbres proviennent de trois planches. Les tirages ont été effectués spécialement à partir de ces trois planches en vue de la surcharge.- Planche AW + AX, 1er tirage de la planche, dates connues 17 et 18 mai 1934,- Planche BE + BF, 2ème tirage de la planche, dates connues 9, 10 et 12 novembre 1934. NB : le 11 novembre cette année

là est un dimanche.- Planche BQ + BR, 3ème tirage de la planche, dates connues 13, 15 et 16 avril 1935.Date d'émission 1er juillet 1934, date de retrait 31 décembre 1937, mais utilisation jusqu'à extinction des stocks. La poste ne distingue pas le type du timbre, ni son mode d'impression. Type du timbre support et mode d'impression sont des affaires de philatéliste! Ce timbre comme le timbre FRANCH-1933-1, sont toujours délivrés par les vaguemestres aux personnels ayants-droit à raison de 2 timbres par mois et par homme, de façon toujours aussi contraignante, en théorie, car certains exemples précédents nous laissent quelque peu perplexe quand à l'application stricte de la réglementation en vigueur!

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr