Timbre : 1935 POUR LES CHÔMEURS INTELLECTUELS

Description
Au profit des chômeurs intellectuels
Commentaire

Ce timbre de surtaxe émis le 9 décembre 1935 s’inscrit dans la politique sociale de l’entre-deux-guerres visant à soutenir les chômeurs intellectuels, catégorie alors reconnue par l’administration française et regroupant enseignants, écrivains, artistes ou diplômés sans emploi.
Gravé en taille-douce par Omer-Désiré Bouchery d’après un dessin de René Grégoire, il illustre une figure

féminine allégorique tendant la main à un homme assis, symbolisant la solidarité nationale envers les professions intellectuelles précarisées par la crise économique.
La composition, typique du style Art déco tardif, privilégie les lignes nettes et un modelé précis, rendu possible par la taille-douce. L’émission fut diffusée largement mais les chiffres de tirage précis ne sont pas connus. La surtaxe de 10 centimes était intégralement affectée au fonds d’aide.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr