N°WT : POSTE-1944-20
Description | Claude Chappe (1763-1805), scientifique, né à Brûlon |
Commentaire |
Claude Chappe, dit "Chappe de Vert", né le jour de Noël 1763. Après des études à Rouen, puis au Collège Royal de la Flèche, il est nommé abbé commendataire (sans obligations religieuses). Il jouit ainsi de bénéfices qui lui permettent d'ouvrir un cabinet de physique à Paris. Il réalise diverses expériences concernant l'électricité statique. Il invente un électromètre, puis se livre à des expériences sur l'électricité ; s'inspirant de divers travaux en cours.
Il s'intéresse à divers systèmes de transmission de messages par voie aérienne. Á la Révolution, il rentre à Brûlon (72-Sarthe), et y poursuit ses recherches et expériences, avec l'aide de ses frères. Les 2 et 3 mars 1791, il réussit
à transmettre un premier message de Brûlon à Parcé, sur une distance de 14 km, avec un système à cadrans.
Devant le succès de l'expérience, son frère Ignace, membre de l'Assemblée Législative, le fait venir à Paris pour y poursuivre ses recherches. Une nouvelle expérience réussit et il est nommé " Ingénieur télégraphe", avec charge de construire une première ligne Paris - Lille. Tout est à inventer : technique de recherche des sites, méthodes administratives, mise au point des appareils, recrutement de personnels, ... Ses travaux iront de succès en échecs au gré de l'engouement pour ses inventions et du manque d'argent de la Nation.
|
Mots clefs | célébrités - science et technique - ingénieurs - portrait - homme - chappe - col - sarthe - |