Timbre : 2009 René Ier d’Anjou 1409-1480

Description
René Ier d'Anjou (1409-1480), né à Angers, pour les 600 ans de la naissance du roi. Représentation de sa statue et du château d'Angers (Maine-et-Loire)
Commentaire

La mise en vente anticipée a lieu du 16 au 18 janvier à Aix-en-Provence et les 16 et 17 janvier à Angers. Chaque ville dispose d'un cachet premier jour par Andréotto et Odette Baillais : la façade de la cathédrale Saint-Maurice pour celui disponible à Angers et la cathédrale Saint-Sauveur pour celui d'Aix-en-Provence. René Ier d’Anjou est né en 1409 à Angers. L’année 2009 verra donc la commémoration du 6e centenaire de sa naissance. Duc d’Anjou et Comte de Provence, il fût également Duc de Lorraine, Roi de Naples et de Sicile. Beau-frère du roi Charles VII,

il soutint celui-ci contre les anglais et contribua à l’arrêt des luttes franco-anglaises. Il consacra son temps à l’administration et au développement économique de l’Anjou, de la Lorraine et de la Provence. Ami des lettres et des arts, il fût un mécène généreux pour les artistes, architectes et poètes. Esprit des plus complets de son époque, généreux, le Roi René était proche du peuple ce qui lui valut le nom du « Bon Roi René ». Il mourut à Aix-en-Provence en 1480 mais fût enterré dans la cathédrale d’Angers.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr