Timbre : 2004 George SAND 1804-1876

Description
Bicentenaire de la naissance de l'écrivain George Sand (1804-1876) et sa maison de Nohant-Vic (Indre)
Commentaire

Visuel : George SAND en 1838, d'après un portrait (huile sur toile) d'Auguste Charpentier (1813-1880, peintre et graveur) et le château (XVIIIe siècle) du Domaine de George Sand situé à Nohant-Vic, au Sud du Berry, dans le département de l'Indre (30 km au Sud-Est de Châteauroux).

Aurore Dupin, baronne Dudevant, dite George Sand est née à Paris et a passé une enfance assez libre à Nohant dans le Berry. Séparée de son mari, elle devient la maîtresse de Jules Sandeau (d’où son pseudonyme) avec qui elle écrit son premier ouvrage « Rose et Blanche ». Dans ses romans suivants, elle défend la

femme face à une société opprimante, la passion et l’amour face aux conventions et aux préjugés sociaux, préjugés auxquels elle se heurte lors de ses passions pour Musset et Chopin notamment. Elle se lie ensuite avec des démocrates et utopistes, s’engage politiquement pour une « régénération sociale », mais déçue se reporte vers un idéal de calme, une période qui lui vaut l’appellation de « la bonne dame de Nohant ». Le château de Nohant qui figure en arrière plan, sa région et ses habitants, furent un formidable décor pour la plupart de ses romans dits champêtres : « la mare au diable » ….

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr